TERROIR
Les vignes de la Bretesche sont plantées sur une pente Nord, sur un terroir de gneiss.
Le gneiss est une roche métamorphique, il a pour origine une lave de granit siliceuse qui s’est insinuée dans les failles de l’écorce terrestre. Là, les remaniements du socle ont produit une augmentation de température et de pression, créant ainsi le gneiss.
Le sol de la Bretesche est composé de limon sableux sur ses 20 à 30 premiers centimètres puis il se compose ensuite d’une poudre orange claire, des limons sablo-argileux issus directement de l’altération du gneiss.
Ce terroir offre des raisins naturellement riches avec des acidités qui se tiennent.
Les crus de la Bretesche se caractérisent par des notes de noisette fraiche de l’onctuosité et surtout une finale fraiche et saline, ce sont des muscadets d’une grande précision.
HISTOIRE
Le Château de la Bretesche, clos de vigne de 13 ha, est situé sur les coteaux Sud de la Sèvre. Propriété au passé très riche dont les premiers écrits mentionnant la culture de la vigne remontent à 1387.
Au 17ème siècle Louis Jausseaume, lieutenant des garde-corps du roi Louis XIV et seigneur de la Bretesche, obtient de l’érection de cette terre en marquisat, en remerciement de ces actes de bravoure.
Aujourd’hui il reste comme trace de cette époque, le blason daté de 1657 qui figure sur l’étiquette actuelle.
En novembre 2005, je reprends ce clos de vigne en fermage et réalise en 2006 mon premier millésime.