L’Express – Août 2016

Classé dans : Non classé | 0

Extrait

« Un vin juste doit avoir la gueule de l’endroit et de l’année où il est né, et les tripes du bonhomme qui l’a fait.  » (…) La nouvelle garde du muscadet fait plaisir à voir (et à boire). »

Jancis Robinson – Two great vintages in the Loire

Classé dans : Non classé | 0

25-jancisrobinson-huchet-2016

 

Extrait

● Jérémie Huchet, Dom de la Chauvinière 2015 Muscadet-Sèvre et Maine
Stony and pear fruited but with terrific intensity on the palate, the fine, pear-like texture gives this really impressive length. There’s some stone-fruit richness but overall it is the textural finesse and complexity that carries this to a long finish. Bone-dry and with a sour stony aftertaste that adds to the mouth-watering effect. (JH) 12% Drink 2016-2019 – 17

● Jérémie Huchet, Sur Lie 2015 Muscadet-Sèvre et Maine
More stony citrus than the Domaine de la Chauvinière, chalky, sweet/sour intensity and so full of flavour yet without intense fruit flavours – saline and crisp and beautifully textured. Very crisp finish – which is masked by the fact that the wine is not chilled. (JH) 12% Drink 2016-2018 – 17

Lire l’article (English)

Guide des meilleurs vins de France 2016

Classé dans : Non classé | 0

14-rvf-mvdf-huchet-2015

Extrait

« Au total, plus de 40 ha que Jérémie embrasse avec l’énergie des conquérants. Dans les caves d’un ancien monastère, l’élevage se fait partiellement en foudre et en fût. Des cuvées parcellaires aux entrées de gamme, tout est recommandable dans ce domaine en pleine forme. »

Lire l’article

Le Vin Ligérien – été 2015

Classé dans : Non classé | 0

20-vin-ligerien-huchet-2015

 

Extraits de l’article

« … Jérémie Huchet s’est installé dans le décor de Château-Thébaud en pleine Sèvre nantais. Là plus qu’ailleurs peut-être, le muscadet déroule une infinie combinaison de terroirs. « Mosaïque de sols associée à un seul et unique cépage, le melon de bourgogne. Il donne de grands vins blanc secs de Loire. »

source : Le Vin Ligérien – le trimestriel des vins de Loire – N°14 juin-juillet 2015

Lire l’article

L’HEBDO – Sèvre et Maine

Classé dans : Non classé | 0

Extraits de l’article

« Depuis 2011, Jérémie Huchet a repris l’exploitation familiale à la Chauvinière, à Château-Thébaud. Pour en faire une des très belles maisons du muscadet. »

« Le Clos des Montys Vignes de 1914 est une parfaite image de son terroir de métagabbro.

« On a un vrai atout: avoir un cépage non varietal qui reflète le terroir. Aux États-Unis, une fois qu’on a dit melon de Bourgogne, on n’a plus besoin de parler du cépage : on ne parle plus que terroir. »

« Je suis confiant pour le muscadet. Aujourd’hui c’est fini les chardonnay cuits aux notes boisée et les sauvignons marquetés à l’international. Il n’y a jamais eu autant de marcé pour les vins blancs secs minéraux. Aux États-Unis, aucun muscadet ne s’est vendu à 1,50€. Là-bas, l’image de ce vin y est excellente » explique Jérémie.

Lire l’article

Le Point – Mars 2015

Classé dans : Non classé | 0

18-LePoint-huchet-2015

Extrait de l’article

Sélection Loire Millésime

La Brétèche 17/20

Sols de gneiss sur Montois-Saint-Fiacre. Poivre, agrumes, salin, marin, bouche épicée, délicieux déjà aujourd’hui, long.

Lire l’article

Jancis Robinson – The lure of Loire 2014 : a great vintage

Classé dans : Non classé | 0

Extrait

« The Muscadets encapsulate everything unique and delicious about that appellation, making leesy, citric, fulsome wines. Sauvignon Blancs offer precision and minerality while the Chenins range from waxy and rich to compressed and austere.

In short, it is a vintage to buy indiscriminately

MUSCADET

● Jérémie Huchet, Dom de la Chauvinière 2014 Muscadet-Sèvre et MaineLoads of fresh leesy character and really great apple fruit bursting out – this is where the quality of a vintage shows, in the sheer deliciousness of the fruit. Excellent. (RH)Drink 2015-2019 16.5

● Jérémie Huchet, Ch de la Templerie Sur Lie 2014 Muscadet-Sèvre et Maine Not quite so fruit driven as their Chauvinière. More textural and chewy. Much fuller than the average Muscadet. (RH) Drink 2015-2019 16 « 

Lire l’article (English)

Robert Parker

Classé dans : Non classé | 0

16-erobertparker-huchet-2015

Extrait

« Le 2012 du Clos les Montys Vigne 1914, avec son étiquette à l’ancienne et une couleur pâle blanche à la teinte aux reflets vert, offre un nez clair et profond avec des arômes d’amandes, fruits blancs et fleurs des champs suivi par un goût rond et élégant d’une belle longueur. Composé d’une forte en minéralité, ce vin intense et complexe, me rappelle les valeurs sûres de Chablis 1er Crus. Il va surement bien vieillir au moins 8 ans. »

Lire l’article (Français)

Lire l’article (English)

Vins de Nantes : une belle récolte en vue – Presse Ocean

Classé dans : Actualités | 0

12-presse-ocean-huchet-2014

Extrait

(…) le domaine s’étend sur des terroirs aux roches variées (divers granits, gabbro) dans les crus Château Thébaud, Gorges, Clisson, Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre. Autant de chance de multiplier les vins. (…) Convaincu que seule une vision à long terme assoira la notoriété du vignoble (…) une profession où « on peut faire déguster notre vin à New York et être le lendemain sur un tracteur ». C’est la complexité, la richesse du métier, agriculteur complet : « le vigneron produit, transforme, c’est à dire vinifie et commercialise. »

Voir l’article

Guide des Vins Bettane & Desseauve 2015

Classé dans : Actualités | 0

13-bettane-desseauve-huchet-2015

Extrait

« Jérémie Huchet est l’un des vignerons les plus doués de sa génération. En quelques millésimes, il a propulsé ce domaine sur le devant de la Loire des grands muscadets. Les vignes sont conduites en lutte raisonnée, et les vinifications s’effectuent dans un ancien monastère où les retraites bachiques sont fameuses. »

Lire l’article

Guide des meilleurs vins de France 2015

Classé dans : Actualités | 0

14-rvf-mvdf-huchet-2015

Extrait

« Jérémie Huchet, la trentaine, s’installe en 2001 derrière le domaine de son père Yves, vigneron déjà estimé. Avec l’acquisition du clos Les Montys du château de Goulaine (vignes planté en 1914), il étend son vignoble de Château-Thébaud et, depuis 2006, exploite en fermage le château de la Bretesche sur les coteaux de la Sèvre (gneiss). Au total, plus d e40 ha que Jérémie embrasse avec l’énergie des conquérants. Dans les caves d’un ancien monastère, l’élevage se fait partiellement en foudre et en fût. Des cuvées parcellaires aux entrées de gammes, tout est recommandable dans ce domaine en pleine forme. »

Lire l’article

L’express – Edition Spéciale

Classé dans : Actualités | 0

11-lexpress-huchet-2014

Extrait

« Enfant de l’iode et du melon de Bourgogne, Jérémie Huchet est l’un des bons génies du Muscadet. Bien mis sur orbite, par son père Yves, ce trentenaire enthousiaste, qui se fit les dents en Australie, fourmille d’idées et de projets.Il faut dire que le domaine familial de la Chauvinière, chez les Huchet depuis 1946, regroupe le Château Thébaud et le fermage du Château de la Bretesche. Il a bénéficié d’acquisitions récentes exceptionnelles avec, au début du siècle, les vignes centenaires du Clos Les Montys qui datent de 1914. » 

Voir l’article

Le champagne bien dans sa bulle – Liberation

Classé dans : Actualités | 0

11-next-liberation-j-huchet-2014

Extrait

« Il faut rapporter nos 300 millions de bouteilles aux 2,5 milliards de bouteilles de vin mousseux vendues dans le monde », rappelle Fabrice Rosset, le PDG de Deutz, (…). De fait il n’est plus rare de trouver d’excellents pétillants (un exemple étonnant croisé récemment : Jérémie Huchet, en muscadet) »

Voir l’article

La RVF mai 2013

Classé dans : Actualités | 0

5-rvf-mai-2013

« Les propriétaires fidèles au Salon du vin de La RVF sont une nouvelle fois présentes. Dans leur sillage, de nouveaux domaines plus discrets viennent vous faire déguster leurs plus belles bouteilles.

Ainsi, les jeunes stars des vignobles de l’atlantique, Jérémie Huchet (Muscadet) et Jérémie Mourat (Fiefs vendéens), présentent leurs magnifiques vins et vous font découvrir les petits derniers qu’ils ont élaborés ensemble. Laissez-vous séduire par les grands blancs de crus communaux du Muscadet élevés plusieurs années sur lies. »

Voir l’article

La RVF avril 2013

Classé dans : Non classé | 0

4-rvf-avril

Extrait

« Dans le pays nantais, peu de demeures historiques, si ce n’est le château de Goulaine, château fort situé au cœur du Muscadet, dont le parc offre une magnifique perspective sur le vignoble. Pour se régaler des meilleurs vins locaux, rendez visite à Jérémie Huchet, Domaine de la Chauvinière, qui a repris le Clos Les Montys, ancienne vigne du marquis de Goulaine, plantée vers 1914, donnant un vin tout en finesse et longévité. »

Lire l’article

La RVF mars 2013

Classé dans : Non classé | 0

1-accord-minute

Extrait

 » […] je préconise une belle cuvée de melon de Bourgogne, le cépage du Muscadet, un grand vin ciselé et doté d’une belle persistance […] je craque pour le Clos Les Montys 2010 de Jérémie Huchet. Ce vin brille par sa salinité naturelle. »

Lire l’article

 

Les 5 du vins- Michel Smith

Classé dans : Actualités | 0

7-5-du-vin-huchet2013

Extrait du blog « Les 5 du vins » – Michel Smith

« Ce n’est donc pas un hasard si Jérémie Huchet s’est associé il y a peu avec un ami vigneron (et négociant) du même prénom, le très entreprenant Vendéen Jérémie Mourat  dans le but de sélectionner des vignes et d’élaborer des cuvées spécifiques mettant en avant les caractères des grands terroirs du Muscadet sous le nom générique « Les Bêtes Curieuses ». Quand on connaît les deux gars, c’est un nom qui leur qui leur va comme un gant ! »

Lire l’article

Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013

Classé dans : Actualités | 0

3-bettane-desseauve-2013

Extrait du Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013

 » Ce domaine a de grands terroirs, avec les vignes centenaires du Clos des Montys qui s’ajoutent au château Thébaud et au fermage du Château de la Bretesche. Les vignes sont conduites en lutte raisonnée, et les vinifications s’effectuent dans un ancien monastère sous l’égide de Jérémie Huchet. Les crus produits offrent une gamme complète et les 2010 sont de sacrées réussites. Le 3ème est proche! »

Lire l’article

Pour le vin – Michel Smith

Classé dans : Actualités | 0

2-michel-smith

Extrait du blog « Pour le vin » – Michel Smith

« Dans ce futur cru, Jérémie, qui prend la suite de son père, possède 10 ha, dont une majorité de vieilles vignes. Après 44 mois d’élevage en cuve souterraine le vin (9 €) est aussi envoûtant qu’un grand riesling : tendre, long, complexe, il va sur des notes de pétrole et peut encore tenir 10 ans en bouteille. Une révélation ! »

Lire l’article

Guide des Meilleurs Vins de France 2013

Classé dans : Actualités | 0

6-meilleur-vin-france-huchet2013

Extrait du Guide des Meilleurs Vins de France 2013

« à part la cuvée classique, qui reste un blanc facile et souple, les expriment l’identité forte de leur terroir. Sur des notes iodées, le Clos Les Montys 2011 offren une texture en subtilité. La vigne de 1914 affiche en 2010 un profil plus minéral et plus profond, qui le fera durer dans les six prochaies année. Chez les « châteaux », l’effet millésime est lissé, gommant les odeurs de lies dont étaient victimes certains 2011. Dans un équilibre franc, La Bretesche, développe plus de gras que le sanguin et incisif La Templerie. Le long élevage du cru communal Château-Thébaud donne des épaules et de l’allonge à ce blanc harmonieux, prêt à boire. »

Voir l’article

Guide des Meilleurs Vins de France 2008

Classé dans : Actualités | 0
8-mvdf-huchet-2008

Extrait du Guide des Meilleurs Vins de France 2008

« […] Plus de 40 hectares que Jérémie embrasse avec l’énergie des conquérants. Dans les caves d’un ancien monastère, l’élevage se fait partiellement en foudres et en fûts. On s’intéressera en priorités aux cuvées parcellaires. Voilà un domaine en pleine ascension. »

Voir l’article

L’Express – 2007

Classé dans : Actualités | 0

9-express-huchet-2007

Extrait de L’Express – 2007

« […] Jérémie Huchet, du Domaine de la Chauvinière, est l’un des précurseurs de cette démarche : « Notre terroir est fabuleux, remarque-t-il. Sur le bord de la Maine, on trouve de l’argile en profondeur, issu du gravier granitique. Cela donne un muscadet riche et complexe, doté d’une belle minéralisé. » Ambitieux, le jeune viticulteur imagine son muscadet tout en haut de l’affiche. »

Voir l’article

Le terroir pour credo

Classé dans : Actualités | 0

10-terroir-credo-huchet

« Des granits au gneiss, en passant par le metagabbro, on ne parle jamais d’une parcelle sans évoquer la topographie des lieux, le sol, et le sous-sol. Car depuis des années, le domaine a fait le choix de vinifier séparément chaque zone de terroir propre. Et sur le 49 hectares du domaine, plusieurs cuvées sont ainsi élaborées, toutes en appellation muscadet Sèvre-et-Maine sur lies, en recherchant des vins simples pour une cuvée classique, aux vins plus structurés, issus de quatre années d’élevage, dignes des crus que la profession tente de faire connaitre par l’Inao actuellement. »

Voir l’article