1-clos-montys-jeremie-huchet2-terroir-clos-montys-jeremie-huchet3-vignes-clos-montys-jeremie-huchet

clos-les-montys-logo

TERROIR

Le clos les Montys domine le marais de Goulaine, il se trouve en situation de crête sur un axe nord sud.

Son sol est sablo-limoneux  et caillouteux parsemé de grès. Sur la partie nord le sol est très superficiel voir quasiment inexistant, par chance ce sont dans ces conditions très rudes que se trouvent les plus veilles vignes, 1926, 1922, 1917, et 1914 sont les plus vieilles vignes du clos.

Sur la pente sud, le sol est une altération de roche limono sableuse allant jusqu’à l’obtention de véritable argile dans la parcelle nommée «la Tache» au sud ouest du vignoble.

La roche mère est composée d’amphibolite et de méta gabbro, une roche bleue verte très dure, issue de l’intrusion de lave basique dans des failles du massif armoricain.

Riche en éléments ferromagnésiens, offre des raisins à la peau épaisse, les Muscadets du Clos les Montys sont charnus, structurés, minéraux, ce sont de grands vins de garde.

HISTOIRE

Le Fief les Montys appartenait, en 1414, à Jean de Saint-Aigan. De cette ancienne maison seigneuriale, il ne subsiste qu’une tour isolée.

Après la Révolution, la propriété fut acquise, vers 1810, par l’architecte nantais François-Léonard SEHEULT qui construisit, en 1813, le château actuel de style pur directoire. Très réputé dans la région, on peut encore admirer à Nantes son immeuble aux cariatides, rue de l’Héronnière.

La demeure les Montys est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et ouvre ses portes, chaque année au mois de septembre, pour les journées du patrimoine.

En 1994, le château et le vignoble furent vendus séparément ; le Marquis de Goulaine, homme passionné et passionnant, fut le propriétaire récoltant du Clos jusqu’au millésime 2000.

C’est en 2001 que je saisie l’opportunité d’acquérir ce merveilleux terroir au riche passé.