1-chauviniere-jeremie-huchet 1-terroir-chauviniere-jeremie-huchet 2-terroir-chauviniere-jeremie-huchet

chauviniere-logo

Le Domaine de la Chauvinière est situé au sommet des coteaux de la Maine, rivière donnant le nom à l’appellation « AOC Sèvre et Maine ».

Le terroir est unique, c’est un granit de Château-Thébaud, il ne représente qu’un îlot au cœur du vignoble Muscadet d’environ 4 %.

Le sol est peu profond (20 à 30 cm), il est composé d’éléments grossiers : sable, gravier, cailloux. C’est un sol chaud et bien drainé qui assure un débourrement précoce à la vigne.

La roche mère (granit de Château-Thébaud) est faillée verticalement et très altérée, ceci permet à la vigne de s’enraciner en profondeur, où elle trouve toujours de l’eau et des minéraux pour assurer la continuité de ces cycles et ainsi nous offrir des raisins d’une grande maturité avec de très beaux équilibres sucre/acidité.

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

Ce logis, très bien situé sur une hauteur, en bordure de la Maine, comporte une chapelle. Du plus loin que nous pouvons remonter, des écrits montrent que ce fut une maison de repos des missionnaires de la communauté de Saint Clément, rattachée à l’oratoire. Puis qui devint un foyer de Jansénisme.

En 1710 la Chauvinière fut également un lieu de repos pour le Père Louis Grignon de Montfort, mort en 1716 et canonisé en 1947.Ces œuvres inspirèrent fortement Jean Paul II notamment le « Traité de la vraie dévotion à Marie » dont il tira sa devise épiscopale et papale Totus Tuus. Sa cause de doctorat serait présentement étudiée à Rome.

Pendant la Révolution, la Chauvinière servit de cachette au Père Agaisse, prêtre réfractaire qui refusa de signer les accords révolutionnaires, ne reconnaissant plus la royauté.

Les caves du monastère ainsi que la demeure bourgeoise situé sur sa droite furent achetées par mon arrière grand-père Joseph Arnaud (vigneron et farinier).

Son gendre Constant Huchet (mon grand-père) repris le vignoble de 6 Ha en 1945. Il y format les dernières jeunes vignes plantées jusqu’à l’âge de 86 ans et continue toujours aujourd’hui de contrôler notre travail de par ses dégustations quasi quotidiennes. Yves, mon père, rejoint le vignoble en 1971 et c’est en 2001 que je m’installe à ses cotés.

Notre famille exploite donc le Domaine depuis 4 générations.

Nous vinifions toujours les cuvées en foudre et en fûts de Chêne dans les caves du monastère.